Nadau Lavergne est une agence d’architecture et d’urbanisme fondée en 2008.  Elle est dirigée par quatre associés : Jean-Bernard Nadau, Vincent Lavergne, Jérémy Nadau et Pierre Maurette . Organisée autour de deux ateliers, Paris et Bordeaux, elle compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs. Nadau Lavergne est reconnu pour sa capacité à articuler les échelles urbaines et architecturales de l’unité de vie jusqu’au grand territoire. 

L’agence est sollicitée sur des sujets complexes à forte dimension technique où les dimensions urbaines et architecturales sont indissociables : intervention en tissu ancien, restructuration lourde, imbrication de programmes, reconversion industrielle. Elle mène actuellement de nombreux projets tels que la transformation du centre-bus Pleyel pour la RATP à Saint-Denis, la reconversion des Magasins généraux de Darwin et le réaménagement de l’îlot Lesieur à Bordeaux, l’opération mixte de logements, équipements sportifs et services publics boulevard de Ménilmontant (Paris), un îlot mixte regroupant 270 logements sociaux, un gymnase et un groupe scolaire à Saint-Denis, la transformation des anciennes usines Packard automotive Plant à Détroit (USA), une résidence étudiante pour l’école de la Magistrature à Bordeaux, une résidence sociale à Villiers-sur-Marne, une opération de logements à Toulouse, ainsi que l’aménagement du quartier des Aulnes à Aulnay-sous-Bois.

Elle a récemment livré le pavillon D6–Bio au Marché International de Rungis, la maison des étudiants pour le Crous de Talence, le chai du Château Smith-Haut-Lafitte à Martillac et la cité Hannapier à Bordeaux. De 2010 à 2012, l’agence a livré le complexe viti-vinicole du Château Barde-Haut, nommé au prix de la Première œuvre du Moniteur 2010, la transformation de la villa du Gouverneur de Tanger, la reconversion d’une caserne de l’armée française en hôtel près de Oujda, le concept-store Quiksilver à Chamonix et le café-théâtre du Domaine de la Rive à Biscarosse.

Nadau Lavergne collabore avec de nombreux partenaires institutionnels tels que le Ministère de la Culture et de la communication, l’Institut français, le ministère des affaires étrangères, la Mairie de Paris, Paris Habitat OPH, la Séquano aménagement, la CUB, La ville de Saint-Denis, Plaine Commune aménagement, la ville d’Aulnay-sous-Bois, le CROUS, Domofrance, la SEDP, la RATP.
Parallèlement à leur activité, les associés de l’agence interviennent régulièrement dans les écoles d’architecture et d’urbanisme et participent à des événements culturels autour de la ville et l’architecture.

PRIX ET DISTINCTIONS
Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes (AJAP) 2012
Palmarès des Jeunes Urbanistes (PJU) 2012
Prix de la biennale d’architecture de Bordeaux 2008
Prix de la pyramide d’argent 2010 (projet Hannapier)

COLLABORATEURS
Paula Aranda Galligo, architecte diplômée, chef de projet ; Alejandro Ayllon Blanco, architecte diplômé, chef de projet ; Sébastien Blondiot, architecte HMONP, chef de projet ; Benjamin Bocquet, architecte ENSAIS, chef de projet et OPC ; Noëlie Courier, architecte HMONP, chef de projet ; Maxime Hedin, architecte ; Guillaume Jeanjean, architecte ENSAD, chef de projet ; Peio Limondin, architecte HMONP, chef de projet ; Julia Lombardini, assistante de gestion ; Élisa Pelliard Le Gall, architecte HMONP ; Aurélie Savasta, assistante de direction ; Maxime Rousseau, architecte HMONP.

CRÉDITS
Design Julien Hourcade
Développement Vincent Lalanne